Me Lise Tremblay

Avocate, conseillère spéciale à la direction générale du Barreau du Québec

Lise Tremblay conjugue au quotidien le droit et la gestion. Reçue au Barreau du Québec en 1983, elle débute sa carrière en exerçant sa profession au sein de divers cabinets de pratique privée de Montréal et concentre sa pratique en droit civil, droit bancaire et droit de la faillite.

Parallèlement, elle enseigne aux futurs avocats inscrits à l’École du Barreau les meilleures pratiques en matière de rédaction, preuve et procédure, représentation devant les tribunaux et droit de la faillite. En 2000, elle prend un virage en gestion en acceptant le poste de directrice de l’École du Barreau. À ce titre, elle procède en 2005 à la réforme complète du programme de formation professionnelle.

En 2009, elle mène à terme et avec succès la fusion administrative de la formation continue du Barreau à la formation professionnelle, et ce, au même moment où elle hérite d’un nouveau défi : implanter, pour les quelque 26 000 membres du Barreau du Québec, l’obligation de formation continue.

Son expérience en enseignement, en formation professionnelle et en formation continue lui offre des opportunités de partage et de promotion du modèle québécois de formation axé sur le développement des compétences. Elle participe d’ailleurs à plusieurs missions de coopération internationale auprès des barreaux du Vietnam, de Port-au-Prince, de Serbie, de Belgrade et du Conseil national des Barreaux (France).

En 2011, elle est nommée directrice générale adjointe du Barreau du Québec et gère l’ensemble des opérations du Barreau. Depuis septembre 2013, elle occupe le poste de directrice générale du Barreau du Québec et à ce titre, elle planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’ordre. Elle participe activement à la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance du Barreau afin que l’ordre se dote d’un cadre stratégique décisionnel optimal et de processus efficaces et efficients. Ce nouveau modèle de gouvernance devient, à bien des égards, la norme pour les 45 autres ordres professionnels du Québec.

Elle travaille de concert avec toutes les parties prenantes, dont le public, les membres, la magistrature et l’État, pour assurer la protection du public, la défense de la primauté du droit et la valorisation de la profession.

Elle siège sur plusieurs conseils d’administration dont ceux du Barreau du Québec, de la Fondation du Barreau et de la Corporation de services du Barreau.

Depuis le 24 août 2020, elle occupe le poste de conseillère spéciale à la direction générale du Barreau du Québec afin d’assurer une transition harmonieuse avec la nouvelle directrice générale, Me Catherine Ouimet.

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires