Retour à la section « Le blogue des coopérants »

Voici les 16 finalistes du Concours interuniversitaire de droit pénal international 2017!

 

Elizabeth España est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR). Elle agit depuis le 16 novembre dernier au sein de l’équipe ASFC en Colombie.


 

Le 12 mai dernier, plus de 90 étudiants de droit provenant des cinq universités participantes de la région de Bucaramanga ont passé l’examen de sélection du Deuxième concours interuniversitaire de droit pénal international (Concours DPI) 2017, organisé par Avocats sans frontières Canada (ASFC) en collaboration avec l’Université Industrielle de Santander (UIS) et avec l’appui de l’Equipo Juridico Pueblos (EJP).

Les 16 participants ayant obtenus les meilleurs résultats ont étés convoqués le 5 juin dernier pour la deuxième étape de cette deuxième phase du Concours, une phase que l’on appelle la « préparation ».

 

De gauche à droite : Marlon Mariano Jaimes Leal (UCC), Iván Darío Calderón Mendoza (UIS), Isabelly Jácome Hernández (UCC). Angie Milady Murillo Rodríguez (UCC), Carlos Fernando Orejarena Moreno (UIS), Carmen Yulieth Orellanos Pantoja (UCC), Paola Marcela Silva Perez (UIS), Laura Jimena Diaz Garcia (UIS), Karen Sofía Montaño Antolines (UIS), María de los Ángeles Vázquez (Unisangil), José Luis Hernández Quintero (Unisangil), Esteffany Alejandra Hernández Lancheros (Unisangil), Silvia Juliana Hyaga Gomez (Unisangil), Camilo Fernando Suarez Ortega (UPB), Cristian Andrés Moreno Gamboa (UCC), Pablo Andrés García Ramírez (UIS).
 

 

Répondre aux besoins exprimés par les participants afin de stimuler leur potentiel

À la suite de l’évaluation menée auprès des participants lors de l’édition 2015, nous avions identifié un besoin chez les étudiant-e-s pour la préparation technique des finalistes sur le plan de l’argumentation orale. Les finalistes de ce premier concours avaient exprimé leur désir d’avoir davantage d’espaces afin d’interagir entre eux.

Prenant bonne note de ces commentaires, ASFC a décidé d’ajouter pour l’édition 2017 un atelier de formation portant sur les techniques de litige et d’expression orale, ainsi que sur la gestion du stress lors d’une présentation orale.

Cet atelier a été présenté par Me Leonardo Jaimes Marin, un avocat défenseur des droits humains et membre de l’EJP, ainsi que la psychologue Paola Rueda.

 


(Photo : Leonardo Jaimes Marin – Atelier sur les techniques de litige et d’expression orale, crédit : Fernando Daza Riveros)

 



(Photo : Paola Rueda – Atelier sur la gestion du stress lors d’une présentation orale, crédit : Fernando Daza Riveros)

 

On se prépare pour la finale !

Pour mettre en pratique ces enseignements, chaque équipe a reçu un cas fictif se déroulant en Colombie, qu’ils ont dû analyser à partir des connaissances acquises au cours de la formation et à partir duquel ils devront défendre leur position quant à la compétence de la CPI.

Ensuite, les 16 participants ont eu la chance de participer à un atelier additionnel qui porte sur les techniques de litige et d’expression orale. Cette étape, très enrichissante et très stimulante, constitue le dernier droit avant le grand débat final!
 

Enthousiasme et fébrilité

Mon poste de coopérante volontaire au sein d’ASFC m’a permis d’être en charge de l’organisation du Concours DPI 2017 depuis le commencement. C’est avec plaisir que je constate, avant même que le concours soit fini, les impacts réels et positifs sur les étudiant-e-s.

Ceci étant dit, l’expérience n’est pas encore terminée! Il manque toujours l’étape la plus palpitante du Concours DPI 2017 : le débat final. Celui-ci aura lieu le 16 juin et vous pouvez me croire lorsque j’affirme que j’ai hâte d’annoncer l’équipe gagnante !


Photos



(Photo : Les finalistes du Concours DPI 2017 lors de l’atelier du 5 juin 2017, crédit : Fernando Daza Riveros)



(Photo : Les finalistes du Concours DPI 2017 lors de l’atelier du 5 juin 2017, crédit : Fernando Daza Riveros)
 

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires