Des groupes d’avocats défenseurs des droits humains de plusieurs régions de la Colombie, réunies à Pereira, capitale du département de Risaralda en Colombie, le jeudi 9 juillet 2009 à l’initiative d’ASF ses partenaires colombiens de la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CCAJAR) et Asociación colombiana de abogados defensores de derechos humanos Eduardo Umaña Mendoza (ACADEUM), ont convenu d’agir ensemble sur des initiatives concrètes.
Lire l'articleAu terme d’un séminaire d’une journée organisé par ASF et ses partenaires de la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CCAJAR) et de l’Asociación colombiana de abogados defensores Eduardo Umaña Mendoza (ACADEUM) ayant réuni mercredi le 8 juillet 2009 35 représentants des organisations de la société civile et des groupes d’avocats défenseurs des droits humains à Manizales, capitale du département de Caldas en Colombie, ces derniers ont décidé de s’organiser.
Lire l'articleVendredi le 10 juillet 2009, les coopérants volontaires d’ASF ont agi comme observateurs internationaux aux procès à Bogotá, capitale de la Colombie, d’un individu accusé d’appartenir aux paramilitaires et d’avoir assassiné deux chefs syndicalistes de l’entreprise minière américaine Drummond. Ils y étaient invités par l’avocate représentant les victimes, membre de la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CCAJAR), partenaire colombien d’ASF.
Lire l'articleJeudi le 9 juillet dernier, ASF organisait avec ses partenaires colombiens de la Corporación Colectivo de abogados José Alvear Restrepo (CCAJAR) et Asociación colombiana de abogados defensores de derechos humanos Eduardo Umaña Mendoza (ACADEUM) un forum public sur l’accès à la justice auquel ont participé plus de 80 personnes issues des organisations de la société civile et des groupes d’avocats défenseurs des droits humains de la région.
Lire l'articleMon troisième séjour en Colombie en moins de six mois touche à sa fin et m’habitent les mêmes impressions et émotions que lors de mes précédentes visites. Je demeure toujours aussi impressionné par le courage des avocats que je rencontre dans les différentes villes que nous nous rendons, et je me sens par moments dépassé par l’ampleur de la tâche. C’est qu’il y a tant à faire.
Lire l'articleDu 30 mai au 13 juin 2009, ASFC sera à nouveau sur le terrain avec ses partenaires de la Corporación Colectivo de Abogados José Alzéar Restrepo (CAJAR –www.colectivodeabogados.org) pour y mener une série d’activités dans le cadre de son programme visant à renforcer l’accès à la justice des communautés autochtones et d’autres groupes particulièrement vulnérables aux conséquences du conflit armé en Colombie.
Lire l'articleLe 19 février, ASF a pu agir à titre d’observateur international pendant les audiences tenues à Barranquilla dans le cadre du processus de démobilisation mis en place par la Loi 975. Il a d’abord assisté à la confession volontaire («version libre») de M. Norberto Quiroga Poveda, alias «55», un haut commandant du Bloque Resistencia Tayrona des Autodéfenses paysannes du Magdalena et de la Guajira (ACMG – Autodefensas campesinas del Magdalena y de La Guajira), un groupe paramilitaire longtemps autonome des AUC qui contrôlait la région de Santa Marta et tout le versant nord de la SNSM. De manière intéressante, «55» a été arrêté après la démobilisation, et accusé d’avoir participé à la formation de nouveaux groupes armés irréguliers (les Aigles noirs – Águilas negras). Pour ces derniers faits, il fait donc l’objet d’une procédure pénale régulière, et n’est pas éligible aux bénéfices de la Loi Justice et Paix. L’audience était retransmise en direct dans une autre salle du tribunal, où se trouvait une des victimes. La séance était également retransmise à Dibulla (La Guajira), dans la région où «55» opérait à l’époque, dans une salle où se retrouvaient quelque 70 victimes directes et indirectes.
Lire l'articleNous nous sommes rendus à Barranquilla sur la Côte atlantique pour la tenue du premier atelier régional pour les avocat(e)s défenseur(e)s des droits humains et autres représentants d'organisations de la société civile prévu dans le cadre de notre programmation pour 2009. Agenda Caribe (http://agendacaribe.blogspot.com), une organisation qui chapeaute l'action de plusieurs ONGs travaillant dans les domaines des droits humains et de la construction de la paix dans la région caraïbe a appuyé l'organisation et la tenue de cet atelier. Vingt-quatre (24) avocats et autres défenseurs des droits humains provenant des sept départements de la région côtière (Sucre, Bolivar, Atlantico, Magdalena, César, La Guajira) représentant plusieurs organisations - dont les sections locales de mouvements d'envergure nationale tels que le Mouvement des victimes de crimes d'Etat (MOVICE), le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques, le Comité permanent pour la défense des droits humains, Association colombienne des juristes démocrates – ont pris part à cette journée de discussion. Notre confrère Alirio Uribe du CAJAR était également présent et a apporté son grain de sel aux échanges, faisant profiter l'ensemble du groupe de sa vaste expérience.
Lire l'articleLe 31 décembre 2008, un peu avant 23h00, le Patio Fresco est bondé. On dirait que toute la communauté d'Atánquez, la plus grande localité de la réserve (resguardo) de la nation kankuamo - l'un des quatre peuples autochtones habitant le massif de la Sierra Nevada de Santa Marta – s'est donnée rendez-vous à ce sympathique estaminet pour y danser quelques morceaux de vallenato, la musique de la région, que l'on entend sur toute la côte caraïbe de la Colombie. Cette année, parce que les conditions de sécurité le permettaient davantage que les années antérieures, les gens du pays – qui avaient quitté la région pour s'établir à Valledupar, la capitale du département, à Barranquilla ou Bogota – sont rentrées en masse pour les festivités de fin d'année. Plusieurs d'entre eux se trouvent au Patio Fresco lorsque l'horreur s'est invitée à la fête. Une grenade explose sur le plancher de danse, fauchant cinq (5) personnes et en blessant plus de 80 autres. Immédiatement, la panique s'installe. Les rumeurs les plus folles se mettent à circuler: la guerrilla s'est emparée du village, l'armée a fui plutôt que de protéger la population, etc. On évacue les victimes sur Valledupar, situé à plus d'une heure de piste, en utilisant les moyens du bord.
Lire l'articleDu 4 au 15 décembre 2008, le directeur-général de ASF-Canada, Me Pascal Paradis, et le nouveau chargé de programme de ASF-C, Me Philippe Tremblay, se sont rendus en Colombie pour planifier, conjointement avec leurs partenaires du Corporación Colectivo de Abogados José Alzéar Restrepo (CAJAR – www.colectivodeabogados.org), les activités qui se dérouleront au cours de l'année 2009 dans le cadre d'un nouveau programme ayant comme objectif de renforcer l’accès à la justice des communautés autochtones et d’autres groupes particulièrement vulnérables aux conséquences du conflit armé en Colombie. Me Tremblay aura la responsabilité de gérer ce programme, qui a vu le jour grâce au soutien financier du Fonds pour la paix et la sécurité dans le monde (FPSM) opéré par le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR) du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI).
Lire l'article