Retour à la section « News and Articles »

Marcher pour le climat, c'est marcher pour les droits humains!


Avocats sans frontières Canada répond "présent!" et ferme aujourd’hui ses bureaux afin de permettre à son équipe de participer à la marche mondiale pour le cliat.

Depuis maintenant 17 ans, nous soutenons les défenseur.e.s des droits humains dans le monde, nous contribuons à porter la voix des victimes de conflits armés et soutenons les démarches de plaidoyer de citoyen.ne.s et de communautés dont les conditions de vie, voire la vie elle-même est constamment menacée.


Les impacts des changements climatiques sur la mise en œuvre des droits humains


Les changements climatiques ont un lien direct et souvent des impacts majeurs pour la pleine réalisation et la mise en œuvre des droits humains dans le monde. 

Le modèle de développpement actuel, en partie responsable des changements climatiques, a des impacts palpables sur les respect des droits humains. Pensons par exemple à l’absence de consultation des peuples autochtones en lien avec le territoire, les déplacements forcés de population dont les conditions de vie sont menacées, de même que les attaques et assassinats perpétrés contre des défenseur.e.s des droits humains qui luttent pour l'accès à la terre et l'environnement.

La rareté grandissante de certaines ressources naturelles et la lutte pour leur obtention tend également à exacerber les tensions et les conflits au sein des populations et différents groupes ethniques. Les femmes et les filles, par exemple, deviennent alors de plus en plus vulnérables aux graves violations de leur dignité et de leurs droits.


Justice, solidarité et conviction


Si vous êtes intéressé.es à en savoir plus sur les façons de contribuer à l’accès à la justice avec nous, visitez dès maintenant notre page  Engagez-vous  et voyez comment vous pouvez concilier la mise en œuvre des droits humains et la lutte aux changements climatique.

Pour en savoir davantage sur les différents projets de coopération que nous menons principalement dans les Caraïbes, en Afrique et en Amérique latine, cliquez ici.

 

 

Thanks to our partners without borders

Consulter la liste des partenaires