Nouvelles & articles

Communiqué de presse : Le gouvernement guatémaltèque annonce sa décision de ne pas renouveler le mandat de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG)

Avocats sans frontières Canada déplore la décision annoncée par le président guatémaltèque de ne pas renouveler le mandat de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG).  

Lire l'article

Décision dans le dossier de Rafael Plata Sánchez: Un pas important vers la vérité et la justice pour les victimes d'exécutions extrajudiciaires en Colombie

Avocats sans frontières Canada tient à féliciter Equipo Jurídico Pueblos pour son travail acharné, qui a conduit à la condamnation du major Estepa Becerra et d'un soldat complice pour l'exécution extrajudiciaire de trois jeunes hommes dans un cas de "faux positifs" en Colombie.

Lire l'article

ASFC démarre son projet de lutte contre la traite de personnes en Amérique centrale avec une première rencontre interinstitutionnelle régionale

Le 16 août dernier à Guatemala, ASFC a organisé une réunion régionale de coordination interinstitutionnelle entre des acteurs étatiques et des représentants de la société civile impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains au Guatemala, au Honduras et au Salvador. (Article en espagnol)

Lire l'article

ASFC : l'État guatémaltèque doit conserver l'archive de la Police nationale

ASFC se joint à d'autres organisations de la société civile guatémaltèque et internationale pour exhorter le gouvernement du Guatemala à conserver l'archive de la Police nationale et à y faciliter l'accès pour les victimes de violations des droits humains commises pendant le conflit armé interne.

Lire l'article

ASFC se félicite de la décision récente dans le dossier Molina Theissen au Guatemala

Le 2 août dernier à Guatemala, ASFC a organisé un forum intitulé "Normes internationales pour enquêter sur les crimes commis contre les femmes, les filles et les enfants et pour engager des poursuites contre leurs auteurs." Affaire Molina Theissen. (article en espagnol)

Lire l'article

ASFC soutient la position du Canada demandant la libération de deux défenseures des droits humains en Arabie Saoudite

ASFC s'associe à la déclaration conjointe d'organisations internationales exprimant leur soutien au Canada dans le cadre de sa récente prise de position sur la détention des défenseures saoudiennes des droits humains Nassima al-Sada et Samar Badawi, sœur du célèbre blogueur emprisonné Raïf Badawi.

Lire l'article

ASFC recrute

Plusieurs opportunités d’emploi au siège social de Québec sont présentement disponibles au sein de l’équipe d’Avocats sans frontières Canada.

Lire l'article

Le Comité de la CEDAW prend en considération les recommandations proposées par ASFC et Humanas

Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), à la fin du groupe du travail en pré-session 72 à Genève, a publié la liste des thématiques que l'État colombien devra prendre en compte pour la présentation de son prochain rapport sur le respect de la Convention.

Lire l'article

ASFC y Humanas participan al grupo de trabajo previo a la sesión 72 del Comité de la CEDAW

En el marco del grupo de trabajo anterior a la sesión 72 del Comité de la CEDAW, ASFC junto con Humanas presentamos el pasado 23 de julio de 2018 el informe que muestra la situación de dos grupos de mujeres que deben ser visibilizados.

Lire l'article

Le traité ayant créé la Cour pénale internationale a 20 ans : y a-t-il matière à célébrer?

Le 17 juillet 2018 marque le vingtième anniversaire de l’adoption du Statut de Rome qui a mené à la création de la Cour pénale internationale (CPI). À cette occasion, il convient de souligner la pertinence de ce régime global de justice internationale.

Lire l'article