Retour à la section « Nouvelles & articles »

Rencontre d’échanges sur la justice transitionnelle et le processus de la réconciliation au Mali


Ce mercredi 24 avril s’est tenu, dans les bureaux de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), une table ronde entre des représentants de la CVJR, ASFC, WILDAF, Affaires mondiales Canada (AMC) et deux associations de victimes du conflit malien.

Cette table ronde avait pour sujet la situation de la justice et de la réconciliation au Mali. Elle était organisée à l’occasion de la visite au Mali de deux représentantes d’AMC, soit la directrice générale pour les opérations de paix, Larissa Galadza, et la directrice générale pour l’Afrique de l’ouest, Jennifer Goosen.

Les échanges ont notamment porté sur les enjeux de justice, de paix et de réconciliation au Mali et les réponses appropriées à apporter en termes de perspectives. Les participants à la réunion ont discuté plus spécifiquement des dilemmes de l’accès à la justice, en particulier pour les femmes, et des défis de la lutte contre l’impunité et les perspectives de l’engagement du Canada.

ASFC a profité de l’occasion pour faire l’état des lieux du contexte en lien avec les défis d’accès à la justice pénale, de participation des victimes et communautés affectées au processus justice transitionnelle et des perspectives d’actions et des moyens/réponses à apporter.

La CVJR a de son côté présenté son mandat et l’incidence de celui-ci sur le processus de la réconciliation au Mali, alors que WILDAF a partagé les défis d’accès à la justice des femmes victimes de violences sexuelles.

Enfin, les associations de victimes, la CNV et la CNAV, ont discuté de la difficile participation des victimes au processus de réconciliation.

 

Merci à nos partenaires sans frontières