Retour à la section « Nouvelles & articles »

Fière d’être engagée auprès des femmes

En cette Journée internationale des femmes, prenons le temps de souligner le courage avec lequel elles luttent encore aujourd’hui pour l’amélioration de leurs conditions. Violences sexuelles, traite des personnes, accès à la justice difficile, impunité ; le genre demeure un enjeu sensible dans bien des pays.

À Avocats sans frontières Canada, nous sommes fier.e.s d’être engagé.e.s et d’agir quotidiennement pour la mise en oeuvre des droits des femmes. Nous les plaçons au cœur de nos projets, et ce dans les 17 pays où nous avons été présents cette dernière année. De la Colombie au Mali en passant par le Honduras et Haïti, nous nous tenons à leurs côtés et les appuyons dans leur quête de justice.

 

Autonomiser les femmes par le droit   


Nos actions ont notamment permis à des centaines de femmes colombiennes victimes du conflit armé d’influencer la mise en oeuvre de l'accord de paix. Parmi celles-ci, 64 ont porté directement leurs revendications aux plus hauts niveaux des autorités gouvernementales et judiciaires.

 

Maribel Baró – Colectivo de mujeres visibles d’Urabá (Colombie)
Maribel Baró – Colectivo de mujeres visibles d’Urabá (Colombie)

 

 

« Les ateliers d’ASFC ont réveillé en moi l’envie de participer à la justice transitionnelle, d’aller de l’avant. Je me suis transformée. Avant je ne parlais pas et maintenant, je suis candidate pour des charges publiques. Je suis maintenant convaincue des efforts à faire pour mettre en œuvre les accords de paix, pour connaître la vérité et pour qu’il y ait des réparations, puisqu’envoyer des gens en prison n’assure pas une réparation du tissu social. » 

 

 

 

Durant ce même exercice, à des milliers de kilomètres de là, des centaines de femmes maliennes sont sensibilisées aux violences basées sur le genre et plusieurs bénéficient de soutien juridique, judiciaire et psychologique.

 

Alassane Al-Bakaya Touré – Chargé aide juridique (Mali) 

 

 

 « Je suis aujourd’hui féministe. La situation des femmes dans mon pays m’interpelle, car elles n’ont pas encore la place qu’elles méritent, elles ne participent pas suffisamment au développement de leur communauté. Les femmes ont le droit à la parole, autant que les hommes. Je suis fier, profondément fier, de donner une assistance à des femmes qui ont tellement souffert. »

  

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des actions menées pour la mise en œuvre des droits des femmes dans notre rapport annuel 2018-2019.

 

Laissez-vous inspirer


En 18 ans, notre chemin a croisé nombre de femmes inspirantes. Des femmes courageuses qui grâce à leurs actions et leur volonté ont marqué leur communauté. Découvrez ces visages de la justice :


→ Gloria Silvia – Colombie

→ Sabine Lamour – Haïti

 

Pour des contenus exclusifs, engagez-vous à nos côtés en rejoignant notre Instagram.

 

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires