Nouvelles & articles

ASFC : l'État guatémaltèque doit conserver l'archive de la Police nationale

ASFC se joint à d'autres organisations de la société civile guatémaltèque et internationale pour exhorter le gouvernement du Guatemala à conserver l'archive de la Police nationale et à y faciliter l'accès pour les victimes de violations des droits humains commises pendant le conflit armé interne.

Lire l'article

ASFC se félicite de la décision récente dans le dossier Molina Theissen au Guatemala

Le 2 août dernier à Guatemala, ASFC a organisé un forum intitulé "Normes internationales pour enquêter sur les crimes commis contre les femmes, les filles et les enfants et pour engager des poursuites contre leurs auteurs." Affaire Molina Theissen. (article en espagnol)

Lire l'article

ASFC soutient la position du Canada demandant la libération de deux défenseures des droits humains en Arabie Saoudite

ASFC s'associe à la déclaration conjointe d'organisations internationales exprimant leur soutien au Canada dans le cadre de sa récente prise de position sur la détention des défenseures saoudiennes des droits humains Nassima al-Sada et Samar Badawi, sœur du célèbre blogueur emprisonné Raïf Badawi.

Lire l'article

Le Comité de la CEDAW prend en considération les recommandations proposées par ASFC et Humanas

Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), à la fin du groupe du travail en pré-session 72 à Genève, a publié la liste des thématiques que l'État colombien devra prendre en compte pour la présentation de son prochain rapport sur le respect de la Convention.

Lire l'article

ASFC y Humanas participan al grupo de trabajo previo a la sesión 72 del Comité de la CEDAW

En el marco del grupo de trabajo anterior a la sesión 72 del Comité de la CEDAW, ASFC junto con Humanas presentamos el pasado 23 de julio de 2018 el informe que muestra la situación de dos grupos de mujeres que deben ser visibilizados.

Lire l'article

Le traité ayant créé la Cour pénale internationale a 20 ans : y a-t-il matière à célébrer?

Le 17 juillet 2018 marque le vingtième anniversaire de l’adoption du Statut de Rome qui a mené à la création de la Cour pénale internationale (CPI). À cette occasion, il convient de souligner la pertinence de ce régime global de justice internationale.

Lire l'article

¿Qué significa la sistematicidad o generalidad en los crímenes de derecho internacional?

En el marco de su misión, Abogados sin fronteras Canadá ha realizado un análisis riguroso de la aplicación de los principios del derecho penal internacional por parte de las jurisdicciones colombianas.

Lire l'article

ASFC rechaza homicidios de líderes y defensores de derechos humanos en Colombia

Ante la actual tragedia de alcance nacional debido al incremento de homicidios de líderes y defensores de derechos humanos, alertamos a la comunidad nacional e internacional respecto al escenario de riesgo y aumento de la violencia así como a la falta de investigación de estos graves crímenes.

Lire l'article

ASFC se une al Bufete Jurídico de Derechos Humanos con Enfoque Feminista para luchar contra la trata de personas en Guatemala

En el marco del proyecto “Fortalecimiento de las capacidades de represión penal de los crímenes transnacionales cometidos contra las mujeres, las niñas y las personas vulnerables en el Triángulo Norte de América Central” Abogados sin Fronteras Canadá (ASFC) realizó una alianza con el BJDHEF.

Lire l'article

Un outil de mobilisation et de transformation au service des avocats et de la société civile haïtienne

Un an après la mise en place de notre projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti, nous avons organisé la semaine dernière à Port-au-Prince notre première conférence-atelier portant sur le litige stratégique dans le pays. Un succès sur toute la ligne!

Lire l'article

Merci à nos partenaires sans frontières

Consulter la liste des partenaires