Justice transitionnelle pour les femmes (JUSTRAM)
2017-2019
Afin d’aider les victimes du conflit armé colombien et leurs représentants légaux à revendiquer leur droit à la vérité, à la justice et à la réparation et ainsi contribuer à la construction d’une paix stable et durable, ASFC met en œuvre ce projet dont la mission principale est de renforcer la participation des groupes en situation de vulnérabilité, principalement des femmes et des filles, dans les mécanismes de justice transitionnelle prévus par l’accord de paix signé et adopté par le Congrès le 1er décembre 2016.
Par leur intervention en Antioquia, Cauca, Cesar, Cundinamarca, Nariño, Norte de Santander, Santander et Valle del Cauca, ASFC et ses partenaires espèrent contribuer au renforcement de la confiance de la société colombienne envers ces nouveaux mécanismes de justice transitionnelle, afin qu'ils soient justes et inclusifs.
En favorisant activement la participation au dialogue national des femmes et des membres des communautés autochtones et afro-colombiennes, ASFC souhaite, par l'entremise du projet JUSTRAM, favoriser l’émergence d’un modèle de justice pouvant inspirer d’autres États qui font face à des défis semblables.
Le projet vise à faire en sorte que des dossiers emblématiques de litige stratégique soient documentés et portés devant les tribunaux nationaux. Le projet souhaite également enrichir la compréhension dans les régions des différents mécanismes de justice transitionnelle prévus dans les Accords de paix, notamment en raison de la difficulté pour les représentants de la justice et des différentes communautés d'établir des espaces de dialogue.
Au terme du projet, il est souhaité que des recommandations provenant de la société civile concernant la mise en place de ces mécanismes soient présentés aux autorités nationales et internationales afin qu'elles soient davantage sensibilisées aux problématiques reliées au genre.
Jusqu'à maintenant :
Corporación de Derechos Humanos Guasimi
Corporación Justicia y Dignidad
Colectiva justicia y Mujeres
Fondo de Solidaridad con los Jueces Colombianos (FASOL)
Defensoria del Pueblo
Gouvernement du Canada - Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs)